Médiation animale
Neuropsychologie
La médiation animale
Qu'est ce que c'est ?

« L'activité de médiation animale correspond à la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animale dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social ». Fondation Sommer, 2018 

Effectivement, la thérapie assistée par l’animal est un accompagnement spécifique qui a la particularité de faire intervenir les animaux dans la relation thérapeutique créée avec la personne bénéficiaire. L’animal, spécifiquement éduqué, est alors le médiateur et le complice cette relation d’aide avec des personnes fragilisées (personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux) afin de susciter des réactions positives, de maintenir, ou d’améliorer les potentiels cognitif, moteur, psychosocial, et affectif des personnes tout en leur apportant bien être, envie et plaisir. L’animal est facilitateur dans cette relation d’aide et d’accompagnement, il ne juge pas, il est spontané.

 









La médiation animale, pour qui et comment ?


La thérapie assistée par l’animale permet d’inclure un support sensoriel et de bien-être dans un projet d’accompagnement psychologique, éducatif ou social. C’est une médiation douce et bienveillante qui peut être multi-sensorielle. Elle s’adresse à tout type de public et de tout âge. Chaque séance est adaptée selon les besoins de chacun. J’utilise d’ailleurs conjointement plusieurs outils sensoriels comme la musicothérapie ou l’approche snoezolen. 

Les interventions peuvent donc se faire : 
  • Au cabinet en individuel ou en très petit groupe (2 ou 3 personnes maximum) ; 
  • Au sein de structures comme les maisons d’enfants, les institutions spécialisées (enfants en situation de handicap mental et/ou physique adolescents, adultes), les écoles et centres de loisirs, les crèches, les EHPAD…  

Nous venons avec tout notre matériel dans vos structures et travaillons en étroite collaboration avec vos équipes. 

 Il existe donc deux types d’intervention :  
  • Activité à visée thérapeutique : En individuel, ou en très petit groupe allant de 2 à 3 personnes maximum et de manière régulière. En fonction du public, nous pourrons mettre en place entre l’équipe de la structure et moi-même, un projet personnalisé avec des objectifs individualisés et atteignables lors des séances.  .
  • Activité à visée « animation » : Pour des groupes plus conséquent allant jusqu’à 8 personnes, il s’agit de séances plus ponctuelles. L’objectif est plutôt d’améliorer la qualité de vie en augmentant la participation aux moments éducatifs et récréatifs.