C’est la première étape de la prise en charge. Elle permet d’analyser votre demande et d’échanger sur les difficultés rencontrées. Il est conseillé d’apporter le maximum de documents pour fournir des pistes de prise en charge : compte-rendu d’examen, de consultation, carnets/bulletins scolaires, courriers d’enseignants …
L’évaluation neuropsychologique (de 1h30 à 4h00 en une ou plusieurs séances):
C’est la passation du bilan cognitif qui va permettre d’évaluer les différentes capacités cognitives (mémoire, attention, langage…) et affectives via un certain nombre de tests dont ceux qui évaluent le Quotient Intellectuel (QI).
La restitution (1 heure) :
Une rencontre est proposée afin d’expliquer les résultats de l’évaluation et faire part de conseils. Une rééducation cognitive pourra être évoquée suite à cet entretien. Un compte-rendu écrit vous est remis dans un délai de trois semaines après la restitution.
Accompagnement neuropsychologique
L’accompagnement neuropsychologique a pour objectif de diminuer les difficultés rencontrées au quotidien et d’améliorer le bien être de la personne. Il revêt différentes formes.
La remédiation cognitive
Il s’agit de proposer :
Une explication des troubles cognitifs ou de la maladie ainsi que son évolution aussi bien à la personne elle-même qu'à son entourage.
Un réentrainement des fonctions cognitives fragilisées.
De nouvelles stratégies afin d’optimiser le résultat et des techniques de compensation avec un accompagnement psychologique, une guidance parentale.
Le nombre de séance varie en fonction des besoins et des objectifs de la personne. La durée des séances peut être ajustée en fonction de la fatigabilité de la personne (séance d’1/2 heure à 45 minutes).
Accompagnement parental
La guidance parentale permet d’aider les parents à faire face aux difficultés rencontrées avec leur enfant au quotidien. Elle ne s’inscrit pas forcément dans le cadre d’une psychothérapie mais plutôt dans une relation de conseil et de soutien. Elle s’appuie sur les compétences parentales déjà présentes chez chacun des parents en vue de développer de nouveaux outils et une meilleure compréhension de la dynamique familiale.
Face à un trouble neurodéveloppemental, elle permet d’accompagner les parents dans la compréhension du trouble et de les soutenir dans la gestion des difficultés quotidiennes. L’objectif est de trouver des stratégies ou outils adaptés pour réduire les comportements problématiques et favoriser les bonnes attitudes. La guidance parentale vise à augmenter le sentiment d’estime de Soi et l’estime parental mais aussi de renforcer le lien parent-enfant qui pouvait être altérer.